Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

23 août 2017 3 23 /08 /août /2017 12:42
 

 

DES TERRITOIAUX DE MEAUX ET DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION

DU PAYS DE MEAUX

 Journal de février 2017

 

EDITO

Le 16 janvier 2017, nous avons brièvement rencontré Monsieur le Maire,  préalablement aux vœux à l’attention du  personnel de la ville de Meaux. Le syndicat FO a attiré son attention sur la souffrance du personnel au sein de la DP3E, du aux non remplacement de collègues partis en retraite, en congé maternité ou en longue maladie. Celui-ci a promis de tenir une réunion avec l’ensemble du personnel de la petite enfance. Nous attendons la date de la réunion.

2017 s’ouvre et nous souhaitons tous que les choses s’améliorent. Aussi le syndicat FO des territoriaux de Meaux et de la CAPM vous invite à utiliser les moyens à votre disposition pour vous exprimer.

Je vous rappelle que suite à la naissance la CAPM à 22 le 1er janvier 2017, des élections vont être organisées pour élire les membres du comité technique courant mars 2017. Cette instance examine en autres l’organisation du travail et les conditions de travail des agents. FO invite les agents de la CAPM à participer.

A compter du mois de février, nous organisons le mercredi après-midi une permanence au local syndical FO de la salle des fêtes (tel : 0164333850).

Plusieurs syndicats appellent à la mobilisation le 7 mars 2017 pour la défense du service public. La Fédération Générale des fonctionnaires de Force Ouvrière s’inscrit pleinement dans cette journée d’actions, de grèves et de manifestations dans la fonction publique.

En effet, les agents publics subissent les mêmes contre-réformes :

  • Carrière en berne en raison du protocole PPCR, qui est une machine à faire des économies,
  • Restructurations permanentes, notamment à cause de la réforme territoriale,
  • Remise en cause du statut général et des statuts particuliers.

FO réclame un débat public contradictoire sur le rôle et les missions du service public, consciente que sans service public ou avec des services publics anémiés, les valeurs républicaines tendent à devenir virtuelles.

Enfin pour revenir au niveau local, FO demande que soit réexaminé la possibilité d’une complémentaire santé pour l’ensemble des agents avec l’aide de notre employeur (prévue dans le décret n°2011-1474  du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (textes consultables sur http://www.legifrance.gouv.fr).

Vous trouverez dans ce journal :

. des informations sur la médecine du travail,

. les dates des prochaines réunions des instances représentatives du personnel et le compte rendu succinct de ces réunions,

. un article sur les maladies chroniques.

 

COS

Prochaine réunion du C.A. du COS : le 9 mars 2017.

 

Médecine du travail

Pour le suivi de la médecine professionnelle et préventive et de santé au travail. La ville de Meaux change de partenaire en 2017, Elle a choisi l’A.C.M.S., « l’association interprofessionnelle des centres médicaux et sociaux de santé au travail » (installée en ZI à Meaux). Les missions de l’ACMS sont assurées par une équipe en santé, de secrétaires médicales et d’intervenants en prévention des risques professionnels (ergonomes, psychologues en santé…). FO espère que le suivi des agents sera plus sérieux. Mais nous sommes inquiets, le projet de convention, prévoit une visite médicale, pour les agents, en dehors des postes à risque, avec un médecin, seulement tous les 48 mois. Un contrôle intermédiaire par un infirmier est prévu dans l’intervalle (conséquence de la Loi Travail ?). La direction des ressources humaines, récemment interrogée, a précisé que la périodicité des visites médicales resterait à 2 ans. Le syndicat FO est d’accord pour conserver cette périodicité. Il  rappelle que de nombreux agents ne bénéficient actuellement pas de visites médicales depuis plusieurs années.

 

Compte rendu du C.H.S.C.T. de la ville de Meaux du 24.11.2016

On constate une diminution du nombre d’accidents de services ainsi que de la durée des arrêts. Les directions les plus touchées restent les mêmes et dans le même ordre, avec en tête la DP3E, suivie de la Police Municipale, de la direction des sports et de la direction des affaires sociales.

Le lancement des registres de santé et sécurité dans les services sera effectué en février 2017. Une nouvelle communication est en cours dans chaque direction pour expliquer le fonctionnement.

Commissions de Réforme : FO constate que peu de dossiers passent en commission et nous sommes toujours dans l’attente d’un bilan avec le nombre de dossiers à traiter.

Le protocole gale, est toujours en cours de finalisation.

Au vu des cas d’infestations par des puces survenues dans les structures éducatives, FO souhaite qu’un protocole soit mis en place.

Le Président du CHSCT prescrit qu’un téléphone portable soit ajouté sur la Halte- garderie Cassini.

Lors de cette réunion du 24/11/20106, il a été évoqué le problème du chauffage de l’accueil de l’Hôtel de ville, il a été répondu qu’il était  en cours d’étude. Nous avons malheureusement constaté quelques semaines plus tard, lors de l’épisode de froid de janvier, que la situation n’était toujours pas réglée.

Les dates des prochains CHSCT pour 2017 ne sont pas connues pour l’instant.

 

CALENDRIER DES COMITES TECHNIQUES

Préparatoires CT

CT

20.04.2017

4.05.2017

29.06.2017

6.07.2017

28.09.2017

19.10.2017

 

 

LES MALADIES chroniques

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de graves complications. Elle nécessite une prise en charge complexe sur une période de plusieurs années voire de décennies.

Les maladies chroniques comprennent :

1) des maladies non transmissibles comme l’insuffisance rénale  chronique, les bronchites chroniques, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète, l’obésité, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la mucoviscidose, les myopathies, la dépression, la schizophrénie ou la bipolarité.

2) des maladies transmissibles comme le sida ou les hépatites (A B C).

Ces pathologies vont évoluer plus ou moins rapidement, pendant plusieurs mois au minimum, au rythme de complications plus ou moins graves. Elles se traduisent dans un certain nombre de cas par un risque d’invalidité et sont l’une des causes principales d’handicap (temporaire ou définitif) et de décès.

Une maladie chronique, quelle qu’elle soit, détériore la qualité de vie de la personne et affecte toutes les dimensions : physique, psychologique, sociale, économique, personnelle et professionnelle. Elle peut entraîner des difficultés à suivre une scolarité ou une formation, un risque de perte d’emploi en raison d’une inadaptation au poste de travail, un refus d’assurance ou d’emprunt, une limitation de la pratique du sport et d’autres activités nécessaires à l’équilibre personnel.

L’impact de ces maladies dans le travail est le plus souvent méconnu et non visible aux yeux des collègues et de la hiérarchie.

Aujourd’hui, à la Ville de Meaux, de nombreuses personnes sont atteintes de maladies chroniques et travaillent. Certaines sans que les effets de leur maladie leur posent de difficulté, beaucoup d’autres doivent gérer des effets plus lourds au quotidien et parfois adapter voire mettre un terme à leur activité professionnelle.

Les chiffres clés : En France, 15 millions de personnes sont atteintes plus ou moins sévèrement de maladies chroniques, soit 20% de la population. Parmi elles, les plus sévèrement atteintes (soit 7,5 millions de personnes) bénéficient d’une prise en charge en affectation de longue durée (ALD).

Les chiffres clés de la Fonction Publique Territoriale :

Les agents de la F.P.T. sont davantage touchés par les maladies chroniques que le reste de la population. En effet, 39% des territoriaux souffrent d’une maladie chronique, soit près de 700 000 agents. Ce pourcentage était de 36% en avril 2011.

Parmi les agents touchés :

. 41% sont des agents de catégorie C,

. 48% relèvent des filières médico-sociales et animation,

. 53% ont plus ou moins 50 ans,

. 40% se sont trouvés limités dans leur activité, habituelle au cours des 6 derniers mois, 16% régulièrement ou en permanence.

Par ailleurs, le nombre des A.T. supérieurs à 3 mois dans la FPT a augmenté de 28% entre 2008 et 2013.

Enfin, le statut des agents territoriaux prévoit qu’en cas d’arrêt de travail pour raison de santé, la rémunération est perçue en intégralité durant 3 mois,  puis est réduite de moitié pendant 9 mois.

 

Pour le Bureau,  La secrétaire,

Isabelle Constanti-Gôme

FO salle des fêtes bd de la Marne 0164333850/0160093678/0979235117 (rep)

 fo-cx@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Publication Des Territoriaux