Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

/ / /

SYNDICAT FORCE OUVRIERE

DES TERRITORIAUX DE MEAUX ET DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION

DU PAYS DE MEAUX

Meaux, le 28 juillet 2014

 

DES REPONSES A VOS QUESTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Nous vous invitons à nous retrouver le jeudi 28 août à 19 h30, afin de déterminer ensemble les moyens d’action que nous mettrons en œuvre pour faire aboutir vos légitimes revendications.

 

Pour faire suite au courrier de Monsieur le Premier Magistrat du 21 juillet dernier, voici un certain nombre de remontées des agents concernés.

 

Il est dommageable que l’autorité ne s’aperçoive des difficultés de mise en place des nouveaux rythmes scolaires que maintenant !

 

Nous mettons en exergue un certain nombre de difficultés :

 

Le premier magistrat dit avoir reconnu votre colère suite au manque de consultation en ce qui concerne les nouveaux rythmes scolaires, mais c’est néanmoins une nouvelle fois le cas!.
Car c'est en pièce jointe à son courrier que vous avons reçu les emplois du temps des animateurs, directeurs, applicables le 2 septembre, sans consultation des susdits directeurs sur l'organisation de leurs emplois du temps et celle de leurs équipes.
Alors qu'au cours d'une réunion de direction avec Madame Droniou, il avait été question que les directeurs se rencontrent durant l'été pour travailler, en groupe, sur les plannings et projections. Là encore, c’est la démonstration de l’improvisation de la mise en place de ces nouveaux rythmes.

 

Devons-nous comprendre que votre avis ne sera pas une nouvelle

fois pris en considération ?

 

Exemple : les temps de réunion/préparation passent de 4h/semaine à 2h/semaine, réduisant le temps qui a été attribué pour construire les projets et les animations. Ceux qui vont en souffrir seront encore les enfants.

Le premier magistrat considère que la réforme n'est pas dans l'intérêt des enfants. Pourquoi d’autres collectivités appartenant à la même sensibilité ont-elles réussi la mise en place des rythmes scolaires, en tenant compte des besoins réels des enfants.

Il reconnait lui même plus loin dans son courrier, qu'il croit avoir opté pour l'option la moins coûteuseet qu'il ne souhaite pas désorganiser la vie des parents !

 

L'éducation de nos enfants et les valeurs éducatives de la ville doivent être une priorité à nos yeux de professionnelset ne pas être soumises à des questions financières.

 

Exemple : 6 000 enfants environ sont scolarisés en maternelle et primaire sur Meaux dans 36 groupes scolaires, si nous considérons qu’il faut « un 1 encadrant pour 18 enfants », il faut 333 personnes pour assurer ce service.

Actuellement les effectifs de la ville de Meaux s’élèvent à 90 animateurs pour la DP3E et 20 animateurs pour le service Jeunesse. A ce jour, il manque potentiellement 223 animateurs pour encadrer l’ensemble des enfants. Si aujourd’hui les 110 agents recensés dans les deux services devaient appliquer ce nouveau rythme scolaire, ils devraient assurer potentiellement la responsabilité chacun de 54 enfants.
Nous souhaitons, rappeler à Monsieur le Premier Magistrat, que la réforme n'élargit les ratios d'encadrement que pour un temps donné (ce n'est qu'une souplesse !) et à la condition que la ville soit porteuse d'un projet validé par les autorités compétentes. Or nous n'avons pas encore eu connaissance de ce projet!

 

C'est une question de choix éducatif et nous rappelons que la SECURITE est pour nous un des principes de base de notre métier.

 

Nous vous demandons de ne pas imposer et de ne pas augmenter les ratios actuels  et de conserver à  1 pour 8 pour les maternels et 1 pour 12  pour les élémentaires, le taux d’encadrement.

 

Monsieur le Premier Magistrat, dit reconnaître en nous des professionnels qualifiés, mais c'est en appliquant de cette manière la réforme des nouveaux rythmes scolaires qu’il dévalorise notre profession.  Et qu’il la réduit à de la garderie !

 

Encore un exemple : il recrute parmi les agents de la circulation des écoles, donc non qualifiés et sans leur garantir une formation. Il reconnait déjà le manque  de personnel et que ces nouveaux agents effectueront simplement comme nous de la garderie.  Il prend le risque de mettre ces personnes en situation DÉLICATE face à des publics ou des situations parfois difficiles à gérer, comme nous pouvons en rencontrer au cours de l'année.

Nous sommes tous diplômés du BAFA, BAFD ou/et BPJEPS, mais nous n'aurons plus de temps pour mettre en place nos animations (ou alors elles seront considérablement réduites) et nos qualifications seront alors inexploitées !   Quel gâchis !

L’autorité fait donc le choix de ne pas prendre en compte l’intérêt les enfants !  

Elle impose des journées trop chargées à nos enfants.

 

Et c'est à ce rythme infernal que nous nous opposons !

Cette nouvelle organisation de temps de travail saucissonne les emplois du temps des agents, les prenant pour quantité négligeable, nous rappelant les méthodes d’une entreprise mondiale de restauration rapide ou celles employées par la grande distribution, créant ainsi encore plus de précarité sur les emplois les plus précaires.

 

Les directeurs, directeurs adjoints ou remplaçants se voient attribuer des missions supplémentaires. Certes, il s'agit là d'une preuve de confiance et de reconnaissance, mais de quelle manière se traduit-elle sur la fiche de paye ?

 

La question des fiches de poste des directeurs remplaçants/adjoints se pose! En effet de quelle manière sera différenciée leurs différents temps de travail (quand ils sont           en poste d'animation et lorsqu'ils seront en poste de référant TAP, car à ce moment là ils sont bel et bien Directeur!)

 

Notre revendication : la prime à la hauteur de 200 euros/mensuel a été demandée à l’autorité mais Monsieur le Premier Magistrat ne l’évoque pas dans son courrier.

 

A-t-il été informé de cette légitime revendication ?

 

L'organisation du temps d'accueil/activité soulève des questions auxquelles la lettre de Monsieur le Premier Magistrat ne répond en rien !

 

La mutualisation des locaux avec les écoles suffira-t-elle à accueillir tous les enfants?

Certains sites n'ont en fait qu'un hall de quelques dizaines de m² !

Dans quelles conditions de sécurité allons-nous accueillir les enfants ? (Et avec quel niveau sonore ?)

 

La question du bus du mercredi est soulevée par Monsieur le Premier Magistrat mais là encore il n’apporte pas de réponse !

 

Monsieur le Premier Magistrat, a bien pris note de la perte financière qu'entraîne la réorganisation du temps méridien pour les agents, mais il ne nous dit pas par quel moyen il va compenser cette perte !

Passerons-nous en heures forfaitaires pour les agents de restauration/animateur?

Le taux horaire sera t-il plus élevé ?

Là aussi nous n’avons toujours pas d’informations sur notre légitime revendication et nous voulons des précisions sur cette compensation et de quelle façon elle sera rétribuée ! !

Monsieur le Premier Magistrat a demandé à la DPEEE de faire des propositions pour les agents qui se voient contraints de modifier leur organisation familiale (l’autorité exige la participation de tous les professionnels de l’animation pour la mise la place de ces nouveaux rythmes scolaires),nous souhaitons qu’il soit VIGILANT !
Nous avons déjà inscrit nos enfants et nous appréhendons le mois de septembreNous ne voulons pas d'une solution qui entraînera des inégalités entre les agents (selon qu’ils soient meldois ou d’ailleurs), nous voulons de la transparence ! Et ce pour tous les agents! même les agents qui optaient  déjà pour l'inscription aux cantines pour leurs enfants.

 

Nous proposons un tarif réduit voir la gratuité dédié aux agents de la ville, valable pour les cantines, mais aussi pour les crèches et les centres de loisirs.  

 

La rentrée approche à grands pas et le courrier communiqué par Monsieur le Premier Magistrat ne répond pas à nos questions, au contraire nous voyons le mois de juillet se clôturer et nos inquiétudes grandirent !

 

Nous nous posons la question : pourquoi Monsieur le Premier Magistrat nous a-t-il écrit, sans nous apporter de réelles réponses ?

 

Est-ce une manière de laisser le temps s’écouler et de nous endormir quelques temps comme pensait le faire une autre organisation syndicale ….

 

Nous voulons de vraies solutions !

 

Il n'est plus l'heure de fermer les yeux pour masquer des lacunes d’organisation mais plutôt d'apporter des solutions.

 

Nous vous invitons à nous retrouver le Jeudi 28 Août, à 19h30, ce sera l’occasion de faire le point sur les dernières informations et de déterminer ensemble les moyens d’action que nous mettrons en œuvre pour faire aboutir vos légitimes revendications et de décider par vote si nous souhaitons un mouvement de grève qui prendra effet le mercredi de la rentrée et qui pourra être reconduit.

 

Bulletin d’adhésion au syndicat FORCE OUVRIERE de Meaux

L’adhérent :M,Mme,Melle

Nom :…………………………………………………………..Prénom :…………………………………………………………………………

Adresse :……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Code postal : ……………………………… Ville :………………………………………………………………………………………….

Tel : …………………………………………….. Email :……………………………………………………………………………………….

Service :………………………………………………………………………. Grade :……………………………………………………….

Date d’adhésion :…………………………

 

Signature

 

 

Pour le bureau

 
Partager cette page
Repost0
Published by Meaux FO

Publication Des Territoriaux