Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

/ / /

La prise en compte de l’absentéisme

Monsieur Copé a reçu les organisations syndicales, comme il le fait une fois par an avant la cérémonie des vœux. Après un tour de table sur les dossiers d’actualités c'est-à-dire : régime indemnitaire,  la mutuelle et la sécurité au travail, etc. ...

 

Le syndicat  CFDT a fait une proposition que l’autorité à immédiatement approuvée,  à savoir la prise en compte de l’absentéisme  dans l’attribution du régime indemnitaire, sous prétexte  que les agents présents accomplissent la mission des absents ! Bonjour la solidarité !!!

Après le jour de carence dans la fonction publique, que le gouvernement vient de nous imposer (environ 60€ par jour) Que dire du non remplacement des postes ? (faut- il voir dans cette proposition un arrangement préalable avec l’autorité ?).

Nous sommes choqués des propos tenus par Monsieur le Maire Jean François Copé qui a annoncé cette mesure comme étant celle de l’ensemble des syndicats.

A FORCE OUVRIERE nous sommes contre cette proposition injuste et  qui va encore frapper  ceux qui sont malades, nous rappelons que ces agents déposent un arrêt de travail dûment signé par un médecin. Nous tenons à préciser que cette mesure a déjà existé à la mairie de Meaux et qu’elle avait fait la démonstration de son inefficacité, si ce n’est  faire des économies sur le budget du régime indemnitaire, en pénalisant l’ensemble des agents.  

Nous nous battrons, nous, comme nous nous sommes déjà battus par le passé contre cette régression sociale.

DPEEE : un service sécurisant pour les enfants ? 

La Ville de Meaux applique un décret qui  n’existe pas  ‘’le décret DIT MORANO.’’

Des Auxiliaires de Puériculture quittent la Ville, elles sont remplacées par des agents titulaires du CAP Petite Enfance ou par des assistantes maternelles.

La Ville ne trouve pas d’Educatrices de Jeunes Enfants, alors elle embauche des agents ayant le CAP Petite Enfance (en attente ?).

A ce jour, il n’y a plus personne au pool des vacataires (recrutement en cours). C’est normal, ce sont des emplois précaires (grandes difficultés pour trouver un logement, pas de possibilité de projets à long terme).

Début janvier 2012, il manquait 9 personnes pendant 15 jours dans une structure. Dans cette situation d’urgence, le service DPEEE a envoyé 1 point école. Ces agents ne sont pas des personnes qualifiées pour travailler avec des tout-petits.

-       Des heures supplémentaires posées sont refusées par manque de personnel.

-       Des congés payés posés sont également repoussés par manque de personnel.

STOP ! Les professionnelles de la Petite Enfance veulent continuer à exercer dans un service sécurisant pour les enfants et pour le personnel. Elles ont toujours pour objectif le bien-être de l’enfant et la continuité dans les soins qui lui sont apportés. Alors, il faut plus de professionnelles qualifiées dans les structures de la Petite Enfance…

La section musique

La section musique de la CAPM vous informe, et informe ses collègues, que le syndicat FORCE OUVRIERE fera une proposition d’un règlement interne qui regroupera le Conservatoire de Musique et l’Harmonie en une seule entité.

 

Nous nous engageons, avant les vacances d’été, à réunir l’ensemble des professeurs pour une présentation du document. Dès à présent, si vous avez des propositions à faire, ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter pour amender le projet.

NON AU JOUR

DE CARENCE !

La Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) convoque les organisations syndicales le mardi 14 février pour une présentation de la circulaire interministérielle relative aux conditions du « non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé maladie ».

L’Union Interfédérale de agents de la fonction publique FO (UIAFP/FO) rejette le jour de carence dans la fonction publique, que le gouvernement vient d’imposer.

FORCE OUVRIERE, exige l’abrogation de l’article 105 de la loi de Finances 2012, qui institue ce « délai de carence » et porte un nouveau coup aux garanties statutaires au nom de la réduction de la dette publique (dont les fonctionnaires ne sont pas responsables).
Cette disposition se traduit par une retenue de 1/30ème du salaire direct (traitement, primes et indemnités), au titre du premier jour de maladie ordinaire.

FORCE OUVRIERE rappelle que cette mesure repose sur une contre-vérité : les fonctionnaires, en cas de maladie, ne sont pas pris en charge par le régime général, mais par la mairie.

L’objectif n’est donc pas de réaliser des « économies » pour la Sécurité sociale, mais bien de stigmatiser les fonctionnaires et agents publics.

Nous demandons :

- Labrogation du jour de carence et de larticle 105 de la loi de finances
- Le retrait de la circulaire
- Le respect des dispositions statutaires qui maintiennent le traitement en cas de maladie.

- Laugmentation générale des salaires et de la valeur du point indiciaire
- L
abandon de laustérité.

FORCE OUVRIERE, qui est opposé au jour de carence,  en exige l’abandon.

Enquête sur les gardiens

de la ville de Meaux.

Suite à une enquête sur la situation professionnelle des gardiens le syndicat FORCE OUVRIERE a relevé plusieurs problèmes inhérents à leurs servitudes. Problèmes de déplacements, de congé, de téléphone, de formation notamment l'incendie, et enfin de logements.

Concernant les binômes, il faut constater qu'ils sont parfois très éloignés les uns des autres de plusieurs kilomètres.

Le gardien ou la gardienne sont dans l'obligation de prendre leur véhicule personnel pour aller fermer les structures, cela engendre des frais (essence, usure de la voiture) à 1,60 € le litre cela devient problématique, faut-il rappeler que nos salaires déjà pas très élevés sont bloqués depuis plusieurs années.

Pourquoi, pour une meilleure efficacité, les binômes ne seraient-il pas, les deux structures les plus proches ?

Depuis des années, sûrement pour des soucis économiques, il y a de moins en moins de téléphones dit (ville de Meaux) attaché à la fonction de gardien. Pour autant, il faut bien téléphoner de plus en plus avec des portables, et évidemment, des portables personnels ; là encore les gardiens en sont de leur poche.

Il existe des portables avec forfait bloqué qui pourraient remplacer les téléphones personnels sans engendrer de couts prohibitifs.

Au sujet des formations, plusieurs gardiens ont reçu une formation incendie, évacuation des locaux, etc.,

Mais il en reste quelques-uns qui n’en ont reçu aucune ; il serait donc urgent d'y remédier. Dans certains services, le manque de personnel de remplacement engendre des situations particulières au niveau des congés ; les gardiens qui ouvrent des structures et qui les laissent sans surveillance, car ils doivent surveiller la leur en premier lieu.

Pour finir, il y a des disparités sûrement dues à des problématiques particulières concernant les avantages en nature. Depuis plusieurs années, sans trop comprendre le mode de calcul, les gardiens ont vu les avantages nature augmenter dans des proportions faramineuses, plus que doublant, dans certains cas particuliers l'incidence sur les impôts est non négligeable cela représente plusieurs dizaines d'euros par mois.

 

Nous demandons à l'autorité de bien vouloir nous communiquer le mode de calcul concernant les avantages en nature.

Nous vous tiendrons informés, dans nos prochains journaux, des réponses qui ont pu nous être communiquées.

 

Pour le syndicat

Les membres du Bureau

Partager cette page
Repost0

Publication Des Territoriaux